Rechercher
  • Moreau Lathus

Moreau Lathus fait le choix d'un BTP durable et local

Mis à jour : mars 5

L'entreprise Moreau Lathus a testé sur le chantier de l'EPHAD de Ligugé, qui arrive à la fin de la phase gros-œuvre, un matériel "made in Vienne" permettant de réduire l'impact écologique des entreprises du BTP. Explications.


SECATOL, une entreprise locale spécialisée dans la fabrication de matériel de manutention pour les chantiers, développe en ce moment une tour de lavage des bennes à béton. Le prototype, d'abord testé en Novembre dans le cadre de la mise à l'épreuve du produit avec le fabricant, a débouché sur un investissement de plusieurs unités pour Moreau Lathus.


Moreau Lathus se concentre sur le développement de partenariats locaux avec les acteurs du bâtiment (partenaires commerciaux, fournisseurs, sous-traitants). Une façon pour le groupe de BTP de rayonner localement et de poursuivre sa stratégie de développement local avec aujourd'hui 80% des fournisseurs et sous-traitants situés dans un rayon de 50 km autour de Poitiers.


L'investissement pour l'entreprise Moreau Lathus a un double impact. Dans un premier temps, il facilite le travail des salariés de l'entreprise et favorise la sécurité lors du nettoyage des bennes. Dans un second temps, il permet de réduire l'impact écologique de l'activité de l'entreprise en recyclant l'eau de lavage.


Sécurité des utilisateurs


Le podium de lavage quant à lui permet de placer les compagnons en sécurité lors du nettoyage grâce aux rambardes et à la lisse de sécurité. Il assure surtout un certain confort de travail puisque les compagnons travaillent à la même hauteur que la cuve de la benne.


Sur le prototype en essai à Ligugé, la tour de lavage permet la pose à la verticale des bennes à tuyaux, l’écoulement des eaux de lavage est donc facilité puisque direct. De plus, le nettoyage est simplifié car sur le premier pallier se trouve une lance pour nettoyer le mécanisme de la benne à tuyau et son extérieur. Au second pallier se trouve une seconde lance (sécurité pour les compagnons qui n’ont pas besoin de monter avec la lance) qui permet le nettoyage de la partie supérieure et l'intérieur de la cuve de la benne à tuyau.


Recyclage de l'eau de lavage


Après nettoyage, l’eau de lavage de la benne passe tout d’abord dans le bac de décantation où les plus gros résidus sont retenus, puis elle passe à travers un filtre métallique de chaque côté de ce bac pour se rendre dans un bac de rétention (placé sous le bac de décantation). Dans ce dernier les plus petits déchets présents dans l’eau précipitent au fond de la cuve et en surface seule l’eau claire est présente. Celle-ci est alors réintégrée dans le système de recyclage (sous la tour de lavage) afin d’être réutilisée lors des prochains nettoyages de benne.




Moreau Lathus - Tous droits réservés © 2021

logo fb moreau lathus.png
Linkedin_logo-Moreau-Lathus.png