Rechercher
  • Moreau Lathus

Projet : Château de Monts-sur-Guesnes

Dernière mise à jour : 26 nov. 2021

Entre changement et conservation, entre renouveau et préservation, la réhabilitation du site historique et ludique à Monts-sur-Guesnes, présentant les 1000 ans de la période médiévale, est en bonne voie.


En réflexion depuis 2012, le projet de site ludique et pédagogique retraçant 1 000 ans de la période médiévale s'appelle désormais Château de Monts-sur-Guesnes. Un changement qui s'accompagne d'un nouveau logo et d'une nouvelle identité visuelle, résolument tournée vers "un large public familial et jeune, parfois éloigné de la thématique historique", indique le Département, qui soutient le projet à hauteur de 2,7M€ (sur un investissement global estimé à 10,5M€). Le lieu, situé dans le Nord-Vienne, au coeur de bâtiments datant de la fin du Moyen Age, proposera au public huit salles scénographiées, 800m2 d'espaces découverte, une vidéo-projection géante sur la Guerre de Cent ans, un village médiéval des enfants, un parcours aventure, de nombreux ateliers (tir à l'arc, taille de pierre, héraldique, etc.), un bar à jeux ou encore une costumerie...


Véritable outil de promotion du territoire, l'ancienne Historial du Poitou s’adresse tout particulièrement aux familles et donnera envie à ses visiteurs de poursuivre leur séjour dans la Vienne. L’objectif de ce nouveau site, ludique et à vocation pédagogique, est de raconter l’histoire du territoire et de le faire découvrir. Avec une ouverture programmée le 26 mai 2022, la collectivité ambitionne une fréquentation de 40 000 visiteurs par an. Le chantier se poursuit et pourra être visité le dimanche 19 septembre, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.


Les travaux du 6e Historial de France ont commencé. Il s’agit d’une nouvelle étape importante pour ce projet dont l’exploitation, la gestion, la conception et la construction ont été confiées en juin 2019 au groupement Sites et Compagnie/SEML Patrimoniale de la Vienne. Entre restauration et préservation de l'existant, la société Moreau Lathus a la responsabilité de la rénovation et l'agrandissement du site. La construction d'un tunnel reliant les deux zones du sites et passant sous la route, témoigne des aménagements améliorant la circulation des touristes.


Le projet a connu des évolutions depuis sa première présentation en 2019. La nouvelle version se traduit par la création d’un tunnel qui reliera le château à la ferme. Celle-ci accueillera les visiteurs après l’accès aux parkings avec le point accueil-billetterie, boutiques et restauration du site. Du côté des anciennes écuries, l’offre sera complétée avec l’installation de la salle sur la Guerre de Cent ans et d’animations intérieurs et extérieures à destination des enfants.


Le château proposera un véritable voyage interactif à travers le temps :

  • Une salle dédiée à Aliénor et Richard Cœur de Lion

  • Le banquet d’Aliénor, une animation en immersion de 15 minutes

  • Une salle sur l’histoire du château de Monts-sur-Guesnes

  • La salle des cartes qui retracera la genèse du Poitou

  • Une salle des maquettes dédiée aux sites patrimoniaux majeurs du territoire

  • La salle du ruban du temps qui explorera toute l’histoire du Poitou, au-delà de la période médiévale

Ce nouveau site touristique majeur pour l’attractivité du département et le rayonnement de l’Histoire de France en Poitou ouvrira ses portes à Monts-sur-Guesnes en avril 2022.

Bruno BELIN, Président du Conseil Départemental, Sénateur de la Vienne, Alain FOUCHÉ, Conseiller Départemental en charge de la Culture et de l’Evénementiel et Thierry AMIEL, Directeur Général de la société Sites et Compagnie ont officiellement lancé les travaux de l’Historial du Poitou et présenté les nouveautés du projet, à Monts-sur-Guesnes, le 16 octobre. Etaient également présents Jocelyn SNOECK, Sous-Préfet de Châtellerault, Jean-Marie AUGUSTIN, Professeur Emérite de l’Université de Poitiers, Président du Comité scientifique, Frédérick GERSAL, parrain de l’Historial du Poitou, Lucien JUGÉ, Président de l’association des Amis de l’Historial du Poitou et Alain BOURREAU, Maire de Monts-sur-Guesnes.




Sources :

https://www.le7.info/article/17677-projet-lhistorial-du-poitou-devient-chateau-de-monts-sur-guesnes

https://www.lavienne86.fr/fil-info/actualites/lancement-des-travaux-de-lhistorial-du-poitou-12129