Moreau Lathus vous propose aujourd'hui une immersion technique sur le chantier de l'EESI à Poitiers. Entrez dans les coulisses d'un chantier remarquable au cœur d'un quartier en reconstruction.
Chantier poteaux-poutres préfabriqués : un projet alliant exigences structurelles et esthétiques
Sur ce chantier, Moreau Lathus réalise un projet technique avec une structure poteaux-poutres et et trois niveaux de planchers, faisant appel à une part importante de préfabrication hors site réalisée principalement par Béton Solution, l'unité de préfabrication de Moreau Lathus. L’objectif final ? Conserver un maximum de béton apparent, un parti pris qui impose des solutions techniques spécifiques en matière de structure, de parement, de calepinage et de levage.
Les poteaux de façade préfabriqués se distinguent par leur forme complexe et leur dimension. Pour répondre aux contraintes structurelles du projet, ces poteaux ont nécessité d'intégrer des armatures en acier de diamètre 40 mm (HA40). Ces armatures assurent entre autre la liaison entre les différents éléments.
Conserver les bétons apparents implique une attention particulière durant le stockage, la manutention et le transport. Des procédés ont été mis en place, comme le retournement des pièces sans contact au sol ainsi que l’utilisation de protections adaptées pour le transport et le stockage.
Ces poteaux pèsent entre 5 et 12 tonnes, avec des armatures en acier d’un poids moyen d’une tonne par pièce.
Au niveau du rez-de-chaussée, les planchers sont réalisés en béton quartzé ou désactivé, avec une protection prévue pour toute la durée du chantier. Certains planchers sont étayés jusqu'à 7,5 mètres de hauteur.
Ce projet illustre le savoir-faire des équipes de Moreau Lathus tant en matière d'organisation du chantier que d'encadrement et d'exécution de projets exigeants.
L'entreprise souhaite particulièrement remercier l'engagement des équipes qui travaillent sur ce chantier au sein du quartier des Couronneries à Poitiers. Ce bâtiment sera, sans aucun doute, un témoin majeur du renouveau de ce quartier.