top of page
  • Photo du rédacteurMoreau Lathus

Obtention du marché de l'Ensemble Scolaire Niortais en Conception-Réalisation

Objet du marché : Conception et Réalisation du projet de restructuration et mise aux normes du Lycée Saint André et du Collège Notre Dame


Maître d'ouvrage : OGEC de l'ESN


Groupement :

  • Entreprise générale et Mandataire du Groupement : SA Moreau Lathus

  • Architecte : A40 Architectes

  • Bet Fluides : MoxBim

  • Bet VRD : DL Infra


Interview de Xavier BARBOU, Chef de Projet Ingénierie Conception Réalisation chez MOREAU LATHUS


1. En quoi consiste un marché en Conception-Réalisation ?


Un marché en Conception-Réalisation consiste à prendre en charge l'ensemble des étapes d'un projet, depuis la conception jusqu'à la réalisation des travaux. Le maître d'ouvrage nous confie la réalisation du permis de construire ainsi que la vérification des conformités avec la commission de sécurité, tout en répondant à ses besoins spécifiques. Nous gérons ensuite l'exécution du chantier jusqu'à la livraison clé en main.


2. Quels sont les enjeux de ce projet et en quoi est-il unique par rapport aux autres marchés ?


Chaque projet en C-R a ses particularités. Dans notre cas, nous devons travailler sur un site occupé, ce qui nécessite un phasage précis des travaux afin de maintenir l'activité du lieu tout au long du chantier. L'un des défis majeurs est également de respecter un budget très restreint, ce qui nous oblige à optimiser chaque étape du projet.


De plus, nous avons repris ce dossier déjà en cours, ce qui ajoute un défi supplémentaire en termes de continuité dans la gestion du projet.


3. Quels ont été les principaux défis lors de la réponse à l'offre ?


Nous avons fait face à plusieurs défis, notamment celui d'intégrer le programme dans le cadre d'un permis de construire déjà existant, tout en respectant une importante contrainte budgétaire. Nous avons dû réaliser une étude de faisabilité et proposer différents scénarios de travaux afin d'atteindre les objectifs financiers fixés par le maître d'ouvrage.


4. Quelle a été ta stratégie pour te démarquer des autres concurrents ?


Ce marché n'a pas fait l'objet d'un appel d'offres standard : MOREAU LATHUS a été sollicité grâce à sa réputation positive, son histoire, ses recommandations, ainsi que par la politique de communication mise en place.

Pour ce qui est de l'offre, nous avons proposé une approche basée sur la transparence et la collaboration, notamment en mettant en avant notre expertise à travers un dossier de référencement détaillé. Au départ, l'offre se limitait à la conception, mais nous avons rapidement proposé une étude de faisabilité pour verrouiller le budget global.


5. Comment as-tu collaboré avec les différentes équipes pour structurer la proposition ?


Nous avons mobilisé plusieurs équipes internes et externes. J'ai travaillé étroitement avec la P-DG, Catherine LATHUS pour la rédaction de la partie juridique, et avec le groupement d'architectes, bureaux d'études techniques (BET fluides) et VRD pour réaliser l'étude de faisabilité. La mise en avant de nos compétences et l'intégration des équipes techniques dès le départ ont été essentielles pour structurer une proposition cohérente.


6. Quelles compétences spécifiques as-tu mobilisées pour gérer la réponse à cet offre ?


Mes compétences en coordination d'équipes et en animation de réunions ont été primordiales. Mon expérience en tant qu'AMO (Assistance à Maîtrise d'Ouvrage) m'a permis de gérer les budgets et de réaliser des estimations précises.

J'ai aussi dû mobiliser mes quelques connaissances en droit de la construction et immobilier, tout comme mes compétences en arbitrage, afin de prendre des décisions avec les membres du groupement.


7. Quelles sont les prochaines étapes maintenant que le marché est obtenu ?


Les prochaines étapes consistent d'abord à déposer le permis de construire modificatif, puis à lancer la phase de conception avec l'avant-projet détaillé (APD). Cela inclut la réalisation des plans de distribution et de l'architecture extérieure, qui seront soumis à validation par le maître d'ouvrage. Une fois validés, nous entrerons dans la phase projet, qui consiste à définir les détails techniques, comme l'implantation des prises, les volumes et les espaces. Ensuite, nous pourrons lancer la consultation des entreprises.


En parallèle, nous finalisons le dossier de consultation avec les membres du groupement pour passer à la phase de réalisation, qui impliquera entre quinze et vingt corps de métier différents.


8. Un dernier mot sur ce que cette réussite représente pour toi et pour l'entreprise ?


Remporter un contrat est toujours motivant, tant au niveau personnel que pour l'entreprise. Cela confirme notre capacité à mener à bien des projets d'envergure et nous donne des références solides pour d'autres dossiers similaires à venir. C'est une réussite collective qui renforce notre position sur le marché.


Crédit photo A40 ARCHITECTURE



Comments


bottom of page